Décret n° 2025-728 du 29 juillet 2025 relatif à l’enregistrement des déclarations d’activité des organismes de formation
Publié le jeudi 31 juillet 2025
Le décret relatif à l’enregistrement des déclarations d’activité des organismes de formation est en vigueur depuis le 1er août 2025. Il apporte de nouvelles obligations en matière de procédure de déclaration d’activité et de contrôle et introduit de nouveaux délais d’instruction.
Dans le cadre du dépôt de la demande de déclaration d'activité, la personne physique ou le dirigeant de la personne morale doit désormais transmettre une copie de la carte nationale d’identité en cours de validité ou produire un justificatif numérique dont la certification est garantie par l’Etat ( (Ouvre une nouvelle fenêtre) Obtenir son identité numérique certifiée | France Identité).
Le Service régional de contrôle (SRC) de la DREETS doit donner sa réponse dans les 2 mois qui suivent la réception du dossier complet. Si le service compétent exige des documents supplémentaires, le déclarant dispose d'un délai de 12 jours ouvrés pour les envoyer.
Pour toute information complémentaire, vous trouverez l’intégralité des changements sur le Journal officiel : (Ouvre une nouvelle fenêtre) Décret n° 2025-728 du 29 juillet 2025 relatif à l'enregistrement des déclarations d'activité des organismes de formation.